Avec les AOC* et les labels rouges, la France dispose d’une batterie de produits sous signes officiels d’origine et de qualité.
L’ « AOC* » distingue des produits agricoles ou agro-alimentaires ayant un lien fort avec leur terroir et une tradition souvent multi-séculaire.
Le « Label Rouge » atteste qu’une denrée alimentaire ou un produit agricole possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure.
Depuis 1996, avec la mise en place des AOP* et des IGP*, l’Europe a souhaité s’engager dans une démarche d’origine et de qualité, en mettant en avant les liens existant entre un produit et sa terre d’origine, sa réputation et soin histoire.


*AOP (Appelation d'Originie Protégée)
*IGP (Indication Géographique Protégée)
*AOC (Appelation d'Originie Contrôlée)



 



 
 

Nous vous invitons maintenant à parcourir ce chapitre et à découvrir les produits de nos régions sous signes officiels d’origine et de qualité.

Vous pouvez aussi aller consulter notre boutique. Vous y trouverez des ouvrages sur ces produits ainsi que de très nombreuses recettes de nos terroirs.

 
  Boutique