Les sessions de formation - Contenu des formations


Les métiers de bouche connaissent aujourd’hui de graves difficultés de recrutement malgré la présence de nombreux jeunes dans les cursus de formation initiale devant les emmener vers l’emploi.
Echec et démotivation, du côté des jeunes et incompréhension et difficultés du côté des entreprises, telle est la situation que connaît globalement cette profession aujourd’hui.

Fort de son expérience, Patrimoine et Terroirs a initié ce concept original de formation pratique pour « faciliter » le passage de l’école vers l’emploi pour des jeunes redécouvrant le goût du métier par une mise en situation réelle et valorisante.
Pour ce faire, des techniques pédagogiques innovantes ont été imaginées puis mises en pratique.  ;

Le contenu pédagogique de la formation

Nous avons essayé de bâtir un référentiel dense, permettant de pallier certaines des lacunes constatées et de donner aux jeunes des armes plus solides pour entrer dans la vie active.
Ce référentiel est fondé sur du vécu et repose sur un socle solide de connaissances, dispensées de façon dynamique parfois ludique. Nous souhaitons développer à la fois les connaissances générales et professionnelles, mai aussi jouer sur les qualités intrinsèques des jeunes qu’il nous appartiendra d’exacerber, voire de révéler.
L’un des grands principes de notre pédagogie repose sur la transversalité et l’interconnexion des connaissances, ce qui confère plus de sens et d’intérêt à la chose apprise.

Outre l’acquisition progressive de connaissances, nous nous appuierons sur des sessions pratiques régulières permettant de valider tant les acquis techniques et professionnels que culturels.
Cette validation s’opérera lors des soirées gastronomiques thématiques qui seront organisées tout au long de la formation, en raison de 1 part semaine lors des deux premières sessions et deux par semaines, lors des deux dernières sessions.

Nous avons donc opté pour une pédagogie exigeante destinée à des jeunes ayant une grande volonté de travailler et de progresser.
Elle réunit les bases imposées par chaque CQP auxquelles nous ajoutons les connaissances générales que nous estimons indispensables à l’évolution de ces jeunes.